28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 15:22

Comment a-t-on pu penser qu'à force de penser,

la pensée parviendrait à autre chose qu'elle-même ?

La première croyance de la pensée, c'est elle-même.

Mon travail ne consiste pas à représenter le réel mais à représenter la pensée au sein du réel. Or, comment représenter la pensée à elle-même ; donner à voir le processus réflexif de tout esprit qui se produit en même temps qu’il se représente ?

Comment rendre sensible la pensée, matérialiser son abstractivité, exposer sa réalité ? Comment en être l’image et s’en faire le miroir ?

La pensée est mon objet de réflexion dont je mets en scène la réflexivité. Comme telle, je tends à la théâtraliser, c'est-à-dire transmuter ses représentations s'ignorant comme telles en représentations conscientes d'elles-mêmes; muer l'illusion en invention...

Les matériaux les plus hétéroclites et les plus improbables sont exploités pour réaliser des concepts sensibles et empreindre le devenir humain d’un animal qui a trouvé la bonne idée d’avoir une idée à la place des choses...

Virginie Boutin

Ce n’est pas parce qu’on déserte la toile que l’on s’absente à soi-même ! Puisque je n’ai pas publié de prises de vues des installations et œuvres réalisées depuis un certain temps ni même annoncé les expo en cours ou clamé mon actualité comme on déclinerait son identité, je vous livre une première série « expérimentale » d’un travail engagé en photographie – un médium vertigineux tant il précipite les horizons… N’hésitez pas à me faire part de vos impressions !

Corpstrait. VB. 2016.

Corpstrait. VB. 2016.

Crâne-rit. VB. 2016.

Crâne-rit. VB. 2016.

Extrait de réalité. VB. 2016.

Extrait de réalité. VB. 2016.

Foi ambiante. VB. 2016.

Foi ambiante. VB. 2016.

Génocide. VB. 2016.

Génocide. VB. 2016.

Invitez la mort à dîner en tête à tête, elle n'en sera que plus digeste... VB. 2016.

Invitez la mort à dîner en tête à tête, elle n'en sera que plus digeste... VB. 2016.

La contemplation. VB. 2016.

La contemplation. VB. 2016.

La grande foire. VB. 2016.

La grande foire. VB. 2016.

La rencontre. VB. 2016.

La rencontre. VB. 2016.

L'écrivain.VB. 2016.

L'écrivain.VB. 2016.

Point de détail. VB. 2016.

Point de détail. VB. 2016.

Transhumanisme. VB. 2016.

Transhumanisme. VB. 2016.

L'Autoportrait. VB. 2016.

L'Autoportrait. VB. 2016.

Dissection. VB. 2016.

Dissection. VB. 2016.

Comptine. VB. 2016.

Comptine. VB. 2016.

Hiatus. VB. 2016.

Hiatus. VB. 2016.

L'obscure clarté. VB. 2016.

L'obscure clarté. VB. 2016.

Misogynies. VB. 2016.

Misogynies. VB. 2016.

Point de vue. VB. 2016.

Point de vue. VB. 2016.

Temps pis. VB. 2016.

Temps pis. VB. 2016.

REFLEXIF. VB. 2016.

REFLEXIF. VB. 2016.

Dyade. VB. 2017.

Dyade. VB. 2017.

Théâtre de poche. VB. 2017.

Théâtre de poche. VB. 2017.

Notes sur la photographie (Pensoir de poche IX, VB, 2017). 

 

L'illusion que le monde serait semblable à son image photographiée en entretient une autre, plus tenace encore qui consiste à croire que le monde serait semblable à l'image que nous en avons. 

Photographier, c'est questionner le chemin qui mène de la perception à la représentation en l'empruntant soi-même. 

Car la photographie réintroduit dans l'image l'unité indissociable du corps du sujet et de l'espace de la représentation. Tout photographe est, en effet, présent/visible corporellement dans se images, ne serait-ce que par sa taille qui impose une certaine hauteur de vue à son appareil et inscrit son point de vue. 

En d'autres termes, l'acte de photographier produit une nouvelle dimension dans la représentation où se donne à voir sa propre présence, sa présence à soi-même, une sorte de scène improbable depuis laquelle je vois, je suis vue et je me vois. 

Certainement est-ce ici que se situe le point de jonction, la connivence et résonance entre mes recherches et le médium photographique en ce qu'il permet une mise en abîme de la pensée, un jeu de miroir où la pensée, précisément, se réfléchit. 

Dès lors, la réflexivité devient un fait observable, un théâtre inédit où la pensée se regarde penser, se joue d'elle-même en se déjouant et se rejoue indéfiniment.

VB, 2017.

Partager cet article

Repost 0
Published by Virginie Boutin, artiste-essayiste

SITE EN DECONSTRUCTION

WORK IN PROGRESS & SANS ATELIER FIXE

non visibles pour le moment.

La Vie Dont Nous Sommes Artiste...